Le monde d'Alfred

Alfred Halasa a étudie à l’Académie des Beaux-Arts de Cracovie et il a obtenu une maîtrise en architecture (1968) ainsi qu'une maîtrise en design (1971). De 1972 à 1975, il travaille successivement à l'Agence parisienne d’esthétique industrielle (A.P.E.S.), puis à la Société d’études coordonnées (S.E.C.).

Amorcée en France, la carrière d'Alfred Halasa s'est par la suite développée au Canada. À Montréal depuis 1975, Alfred Halasa enseigne le design graphique et organise plusieurs activités collectives: expositions, colloques et conférences.

II est membre fondateur du Centre de Design en 1981 et participe activement a « Design International » depuis sa création en 1983 à l’Université du Québec à Montréal. En 1980, il fonde avec quelques collègues le Laboratoire de recherche en design appelé BRETELLE, et par la suite, dirige son évolution.

II a pris part a des centaines d'expositions collectives d'affiches à I'échelle nationale et internationale, a des dizaines d'expositions solo et a donne une série de conférences publiques à l’étranger. Ces activités ont donne a son travail de création une importante reconnaissance internationale. Ainsi, à la suite de nombreux prix internationaux, ses affiches ont été sélectionnées par des musées, des bibliothèques et des collectionneurs prives en Amérique, en Europe et en Asie.

Ayant enseigne a plus de 5000 designers graphiques, il a dirige un nombre important de projets pédagogiques sélectionnés dans des concours nationaux et internationaux. II a ainsi contribue au rayonnement de l’École de design de l'UQAM a l'échelle mondiale.

En 2004, il a présidé le jury du concours d'illustrations LUX, organisé par Grafika et en 2005, il a siégé a titre de président du jury du Festival d'Affiches de Cracovie en Pologne. La même année, le Centre de Design de I'UQAM organise l'exposition consacrée à Alfred Halasa « Le monde d'Alfred ». II a eu l'honneur de faire partie du jury de la première Biennale Internationale d'Affiches de Chicago en 2008. En 2009, il a exposé au Centre Culturel International de Cracovie. En 2011, il a reçu le Prix de Design graphique du Jury « Taiwan International Graphic Design ».

Alfred Halasa poursuit ses recherches sur la conceptualisation du langage visuel en communication et sur celle de l'expérimentation en art visuel.